Ressources

Ressources

Tantra et chamanisme : l’union sacrée

Publié le 08févr. par Marie-Jésus SANDOVAL dans Tantra et chamanisme
Si dans le chamanisme, cette quête de communication et d’harmonisation s’exprime dans sa forme la plus ancestrale et archaïque, dans le Tantra c’est sous une forme plus structurée qu’elle s’exprime. Si les Tantra se veulent être des textes de formules liturgiques et de rituels, les Védas en qui ils trouvent leur origine, parlent de « chaîne », «de trame », de « tissage ».

Ces deux traditions ont une direction commune : l’Éveil de la Conscience.

La Conscience se pose autour de la naissance, de la mort et au-delà, telles l’Inspire et l’Expire. C’est une quête du Sens, une quête de Vision, une façon d’établir une communication avec nos mondes intérieurs et extérieurs mais aussi avec tous les différents règnes:minéral, végétal, animal, terrestre, extra-terrestre, etc.

Si tout dans l’Univers est relié et fait partie d’un Tout, tout dans notre corps est relié et fait partie d’unTout. Microcosme et Macrocosme ne faisant qu’un, «Tout est dans le Tout ». À la jointure du monde de la matière et du monde de l’esprit se situe l’homme, relié à l’Univers par son corps et son âme. En lui et à travers lui s’animent les mêmes forces, le plaçant dans un perpétuel mouvement de transformation, de mutation. Les éléments qui le constituent (la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther) sont semblables et en interaction avec ceux de l’Univers. L’écho de ces univers où la matière et l’esprit ne sont pas séparés place l’Homme sur un chemin d’Éveil de la Conscience. 

«En effet, le monde tel un grand être vivant, est doué de mouvement autonome, ce qui suppose une Âme… L’Âme motrice de l’univers est douée d’intelligence.»
Platon

Si dans le chamanisme, cette quête de communication et d’harmonisation s’exprime dans sa forme la plus ancestrale et archaïque, dans le Tantra c’est sous une forme plus structurée qu’elle s’exprime. Si les Tantra se veulent être des textes de formules liturgiques et de rituels, les Védas en qui ils trouvent leur origine, parlent de « chaîne », «de trame », de « tissage ». Pour Swami Satyananda « c’est la science de l’expansion de laConscience et de la libération de l’énergie ».

Cette vision considère la base de l’univers au travers des deux principes symbolisés par le couple masculin et féminin, et symbolisés par les divinités Shiva et Shakti. C’est une voie de transformation intégrale de l’être humain qui passe par le corps et les cinq sens, où l’Âme rapporte de ses voyages des connaissances qui guideront l’homme dans sa vie terrestre et lors de son passage vers les autres mondes.

«À tout instant, par l'intermédiaire des sens, la Conscience absolue se révèle. Que l'on s'absorbe en elle seule et l'on découvrira la Plénitude essentielle. »
Vigyana Bhairava Tantra.

Si le soleil est à la lune, ce que le jour est à la nuit, le Tantra est à l’Inspire, ce que leChamanisme est à l’Expire : L’UNION SACRÉE.